Villes nocturnes

Jeudi 9 février 2017 en Salle E 412 , de 14h00 à 17h00

à la nouvelle Maison De la Recherche

Animatrices : Alice Rouyer et Catherine Aventin

Participants : Catherine Aventin, Laureline Angot, Samuel Challéat, Emmanuel Eveno, Marion Gouineau, Romina Hushi, Nhan Nguyen, Bruno Revelli, Alice Rouyer, Morgane Sauret, Mathilde Thouron, Georges Zissis.

affiche-villes-nocturnes

Communicants :

Samuel Challéat, UMR LISST-Dynamiques Rurales, Coordinateur du Collectif RENOIR (Ressources environnementales nocturnes & territoires)

challeat2

Samuel Challéat est chercheur contractuel en Géographie de l’environnement au sein de l’UMR CNRS LISST-Dynamiques Rurales. Il est l’auteur, en 2010, de la première thèse de Doctorat portant sur la problématique émergente de la pollution lumineuse. Ce travail, intitulé « Sauver la nuit ». Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires, explore les mutations de la fabrique et de la gouvernance de l’éclairage urbain face aux nouvelles préoccupations environnementales et économiques dans les territoires à l’échelle nationale, et ouvre des pistes de recherche sur les notions d’empreinte lumineuse, de trame noire ou encore de paysages nocturnes. Depuis 2013, Samuel Challéat coordonne le Collectif de recherche RENOIR (Ressources environnementales nocturnes & territoires), démarche collective qui opère la jonction entre l’approche de la nuit par les sciences de la société et les approches de la pollution lumineuse par les sciences du vivant. Ses travaux actuels portent la focale – suivant le cadre d’analyse des socio-écosystèmes – sur l’environnement nocturne qu’il s’attache à construire en objet de recherche interdisciplinaire.

Georges Zissiszissis

Professeur au Département de Génie Electrique de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Il travaille sur la science et la technologie des sources de lumière et dirige le groupe de Recherche « Lumière & Matière » du laboratoire LAPLACE (UMR 5213 CNRS-INPT-UPS). Il est par ailleurs Directeur de la Fédération de Recherche « Habitat et Habitant vers le Développement Durable ».

Présents :

Laureline Angot (LISST-Cieu), Catherine Aventin (LRA), Enrico Chapel (LRA), Samuel Challéat (LISST-Dynamiques Rurales), Emmanuel Eveno (LISST-Cieu), Marion Gouineau (Ensat), Romina Hushi (LISST-Cieu), Nhan Nguyen (LISST-Cieu), Bruno Revelli (LISST-Cieu), Morgane Sauret (Ensat), Mathilde Thouron (LRA), Georges Zissis (Laplace).

Samuel Challéat :

Le socio-écosystème environnement nocturne : agenda pour une approche interdisciplinaire

Version téléchargeable

Georges Zissi :

Nouvelles technologies d’éclairage des villes: Quel impact sur l’environnement nocturne ?

Publicités